La prévention vétérinaire




Mais que se passe-t-il avec Coco ?

Il ne veut plus qu’on le prenne. Il est triste, a perdu l’appétit… Ça fait plusieurs semaines qu’il est arrivé dans sa famille et pourtant tout allait bien.

Coco fait tellement triste! Il ne veut même plus sortir de sa cage, il dort beaucoup. On a essayé de le prendre, il a hurlé et s’est réfugié dans sa cage… On va regarder sur Internet.

Allez Coco, il faut se ressaisir. Nouveaux jouets achetés, plein de friandises proposées, on va changer la cage de place, on lui donne des vitamines en plus…

Des heures et des jours plus tard, après avoir essayé tout, l’inverse et son contraire, Coco ne va vraiment pas bien…. Mais qu’est-ce qu’on peut faire ??? On va regarder encore sur Internet…

Coco tombe de son perchoir et maintenant il reste au fond de sa cage en boule. On va finalement prendre rendez-vous chez le vétérinaire.


Illustration Maxime Riverin
Illustration Maxime Riverin

Le verdict tombe! Coco fait une septicémie. Ses plumes de vol ont été sévèrement taillées à l’animalerie avant son départ. Les plumes n’arrivaient pas à repousser correctement et à sortir. C’est son aile entière qui est entrain de scléroser, de pourrir. Il subira deux opérations et un lourd traitement antibiotique.

Heureusement pour lui, Coco s’en sortira, mais avec des séquelles.

CONCLUSION : Si vous avez le moindre doute sur l’attitude de votre Coco, ne perdez pas un temps précieux. Consultez un vétérinaire aviaire !


Par Nolwenn Boizet, 2020


Nolwenn Boizet passionplumecailles.com facebook.com/passionplumecailles38


Commentaires